Tout d’abord, nous vous informons de la parution du roman de Bernard Clément : Les insurgés de la bergerie. Un magnifique roman arrivé juste à temps pour le salon du livre de Montmorillon, dans la Vienne, le 16 juin dernier. Ce roman retrace la vie des habitants d’un petit bourg du Sud Vienne, proche de la ligne de démarcation de 1940 à 1945. A travers une palette de personnages hauts en couleur, c’est un peu la vie de ceux qu’on appelle communément les « petites gens » dont l’auteur décrit la vie sous l’occupation et sous le régime de Vichy. Le lecteur, habitué aux moyens de communication actuels, immédiats et omniprésents, sera surpris par l’attitude des français de l’époque, à la fois étonné par l’arrivée des troupes allemandes dans leur village et s’en remettant corps et âme au sauveur Pétain. Et puis, les années passent, la misère gagne, les restrictions alimentaires pèsent, un sentiment d’injustice et de rébellion s’instaure. Alors la résistance s’organise…
Le résumé :
Dans la France rurale de 1940, en Poitou-Charentes, proche de la ligne de démarcation, la vie continue, rythmée par le travail des champs, alimentée par un sentiment d’impuissance des habitants face à l’occupant.
Dans cette histoire, l’auteur fait la part belle aux petites gens, saisis dans leur quotidien de labeur, sans luxe ni confort, baragouinant un patois qui les isole toujours plus du monde moderne. Une galerie de personnages authentiques, qui, chacun à leur manière, commencent à opposer une forme de résistance à l’ennemi. Et si les coups d’éclat se limitent au départ à coller des affiches et à voler les pommes de terre destinées aux armées allemandes, c’est par ces petits actes de résistance que les gens du pays vont peu à peu prendre conscience que le régime de Vichy ne les sauvera pas.
Le lecteur vibrera à l’évocation de ces destins tourmentés par les descentes de la Gestapo, la traque des juifs et des communistes, la propagande pétainiste dans les journaux régionaux… Une photographie réaliste de cette France collaborationniste entre 1940 et 1945, qui ne laissera personne indifférent.
Format : 130x205mm – 300 pages
ISBN: 979-10-97150-12-9
Prix : 16€ – sortie le 15 juin