Le voici le voilà ; le livre événement sur le Bassin d’Arcachon, j’ai nommé : Croisière en eaux troubles sur le Bassin par Christian Chaillet.
Voilà un roman qui devrait figurer en bonne place sur toutes les serviettes de plage cet été du côté d’Arcachon, La Teste, et autres Cap Ferret…
Résumé :
Charles Emisse a toujours été considéré comme un singulier personnage. Petit, il ne parlait pas, plus grand, il se battait constamment et ne comptait aucun ami.
Puis un jour, il disparaît, au grand soulagement des habitants de Barzac, petit village ostréicole situé sur le Bassin d’Arcachon.
Alors, quand les villageois apprennent six ans plus tard qu’il est de retour et qu’il a touché un gros héritage, ils cherchent à comprendre. Pourquoi est-il revenu ? A-t-il oublié qu’avant de partir, il a été accusé de viol sur la jolie Morgane Barbier ? Et puis, est-on sûr qu’il est vraiment là ? Des rumeurs le disent mort en Afrique…
Beaucoup de gens en veulent à Charles Emisse et cherchent à lui nuire. Et pourtant, le jeune homme a vécu des drames qui l’ont fait changer. D’une façon inespérée.
Ce roman retransmet parfaitement les parfums du Bassin, mélange de senteurs de pins et d’odeurs salines enivrantes. Un univers fait aussi d’inégalités, qui se partage entre riches propriétaires et modestes travailleurs de la mer.
Prix : 12€
ISBN: 979-10-97150-01-3
192 pages – format 130x205mm
A paraître le 02/03/2017