Autre retour de lecture : Cette saga familiale qui se situe dans les Landes, principalement à la Teste de Buch, Bordeaux et dans le Périgord, suit l’évolution de trois familles sur cinq générations. Elle offre une excellente documentation sur la vie paysanne du XIXe siècle entre autre, mais aussi beaucoup de détails sur l’ architecture des quartiers Bordelais, les us et coutumes de l’époque, les légendes qui courent dans la campagne et au fur et à mesure de l’évolution sociale des protagonistes, et de leurs descendants, les spécificités des carrières juridiques, des hauts fonctionnaires ou des vocations médicales sans oublier celles des banques d’affaire. Leurs parents qui vécurent dans des conditions précaires et ô combien difficiles n’ayant eu d’autre choix que de travailler dur pour survivre, ont sans doute contribués à nourrir davantage les ambitions de leurs enfants, en leur offrant la possibilité d’un choix de carrière. Il est vrai aussi qu’a cette époque la condition des femmes est particulièrement injuste, l’omniprésence du patriarcat font d’elles des proies faciles à manipuler même si au départ de l’œuvre, la protagoniste principale, Marie affiche une franche détermination, elle subira malheureusement ce joug, comme tant d’autres.
Le ton direct et fluide de l’auteur nous embarque instantanément permettant de suivre les destins croisés des personnages, ne nous laissant aucun répit tant il nous tient en haleine.
Olivier Bonnet sait nous transmettre sa passion pour cette belle région, avec ses personnages attachants, c’est un livre que je recommande vivement si vous souhaitez découvrir la vie des Gascon du XIXe siècle.